PEG??? PERCO ?? la CFDT peut vous apporter des réponses ...
PEG ou Plan d'Epargne Groupe
Le PEG permet aux salariés, ayant au moins 3 mois d’ancienneté à l’ouverture de la période de souscription de constituer une épargne.
Le PEG est composé de la gamme classique de différents FCPE (Fond Commun de Placement d’Entreprise) allant du plus au moins risqué.
Le PEG peut être alimenté par : des versements volontaires, Intéressement, Participation.
Déblocage : 5 ans ou 9 cas (mariage, naissance ou adoption 3ème enfants, divorce, invalidité, décès, rupture de contrat, rachat d’entreprise, achat ou agrandissement résidence principale, surendettement).
PERCO ou Plan d'Epargne Retraite COllective
Le PERCO permet aux salariés, ayant au moins 3 mois d’ancienneté à l’ouverture de la période de souscription de constituer une épargne en vue de leur retraite.
Le PERCO est composé de différents FME (Fond Multi-Entreprise) allant du plus au moins risqué..
Le PERCO peut être alimenté par : des versements volontaires, Intéressement, Participation, CET, PEG et des sommes transférées de l’ancien employeur.
Lors d’un placement du salarié, l’employeur abonde la somme à hauteur de 40% avec un plafond d’abondement à 600 €.
Déblocage : en retraite ou 5 cas (invalidité, décès, achat de résidence principale, surendettement, expiration des droits à l’assurance chômage).
DERNIERE INFO: pour 2018, un placement venant du CET "autre droit" vers le PERCO sera abondé de 40% dans la limite de 10 jours.
PEG et PERCO
Dans les 2 cas de figure, les placements sont exonérés de charges sociales et fiscales hormis la CSG-RDS (salarié) et cotisation de 2% (employeur).
Les versements volontaires ne sont pas déductibles de l’impôt sur le revenu.
Un minimum de 100 € par placement avec des versements possible en juin et décembre.
Pour rappel : les sommes issues de la transformation en argent de jours de CET ne sont pas exonérées de charges sociales, ni d’impôt sur le revenu (PEG).