Avis du CESE sur le projet de loi "Climat"

Le projet de loi, qui retranscrira les 146 propositions de la convention citoyenne climat, est attendu, car les tentatives pour surseoir à la question de la transition écologique sont nombreuses et risquent de s’intensifier dans la période qui s’ouvre.

Economie et gouvernance de la donnée

Soraya Duboc, du groupe CFDT, a co-rapporté cet avis. Développement économique, formation, dialogue social et nécessaire régulation sont des préoccupations constantes de la CFDT.

Les reconversions professionnelles

Les reconversions professionnelles sont depuis longtemps, sous un angle ou un autre(formation, mobilité, accompagnement…), une préoccupation majeure des partenaires sociaux, alors que le chômage de masse perdure et que de profondes transformations des activités et des conditionsd’emploi sont à l’œuv

Crise sanitaires et inégalités de genre

La pandémie de COVID-19 a accentué les inégalités préexistantes dans notre société, etparticulièrement les inégalités de genre, alors que les professions les plus mobilisées durant cette crisesont très largement exercées par des femmes.

L'école à l'ère du numérique

Cet avis, voté par le groupe CFDT, a pour intérêt d’interroger le rôle du numérique à l’Ecole à l’aune de la crisesanitaire que nous traversons.

Résolution du CESE sur le pass sanitaire

Le CESE a mis en place une commission temporaire sur la vaccination, avec un groupe citoyen. Au début de la nouvelle mandature et nourri de ces travaux, il a adopté une résolution, que le groupe CFDT a voté, sur le pass sanitaire.