Nos valeurs

La CFDT est un syndicat indépendantnotamment vis-à-vis de la Direction. Vous connaissez les candidats de la CFDT : ce qui les anime, c’est avant tout la volonté de faire progresser les conditions de travail de tous les salariés (et non leurs propres intérêts).

La CFDT est un syndicat dont la valeur fondatrice est la solidarité : solidarité envers les salaires petits et moyens, solidarité envers les « oubliés » des augmentations individuelles depuis plusieurs années, solidarité afin de faire aboutir l’égalité salariale entre hommes et femmes, solidarité vis-à-vis des salariés victimes de « coups durs » (via la commission sociale du CE), solidarité envers les salariés se sentant victimes de comportements répréhensibles de la hiérarchie, solidarité vis-à-vis des travailleurs en situation de handicap.

La CFDT est un syndicat revendicatif : lors de chaque rencontre avec la Direction, la CFDT arrive à la « table des négociations » avec des propositions réfléchies, à la fois audacieuses et réalistes, qu’elle défend avec opiniâtreté avec la ferme volonté de les faire aboutir.

La CFDT est un syndicat positif : réclamer c’est bien, mais obtenir c’est mieux !! La CFDT applique au quotidien son rôle de force de proposition et de transformation. Elle priorise la négociation et les accords considérant que les « compromis dynamiques » sont le moteur des avancées sociales.

 La CFDT est respectueuse des autres et se refuse à toute polémique avec les autres syndicats. Pour la CFDT, « l’union fait la force et on est toujours plus intelligent quand on écoute et respecte les autres ». La CFDT prône les valeurs de tolérance et de respect des différences.

La CFDT est un syndicat crédible : ses élus sont écoutés de la Direction. Les élus et représentants de la CFDT sont aussi des partenaires convaincus, tenaces et engagés tant au plan local qu’au plan national.

L’ambition de la CFDT est ainsi de rassembler tous les salariés – cadres et techniciens – sur ses valeurs mobilisatrices. Favoriser l’insertion des jeunes tout en gardant une attention particulière à la gestion des carrières des séniors. Forts de votre soutien, les élus CFDT continueront demain à représenter un « contre-pouvoir » et une force de propositions efficaces face à la Direction.