La durée du congé paternité et adoption est de 11 jours calendaires consécutifs au plus (y compris samedis et dimanches) 18 jours en cas de naissances ou adoptions multiples.
Le congé de paternité comme pour l'adoption n'est pas fractionnable, et doit être pris dans les 4 mois qui suivent la naissance.
A ces 11 jours, vous aurez également 3 jours pour évènement familial (à coller au plus près de l'évènement, 1 mois maximum).
AUPRES DE VOTRE EMPLOYEUR
Si vous souhaitez prendre ces congés, vous devez informer votre employeur de la date et de la durée du congé paternité que vous avez choisi de prendre; par lettre recommandée avec accusé de réception, un mois minimum avant la date choisie du début du congé paternité (sur l'établissement, une lettre au HRBP est suffisante).
Votre employeur remplit l'attestation de salaire et l'adresse à votre caisse d'assurance maladie dès le 1er jour de votre congé.
AUPRES DE VOTRE CAISSE D'ASSURANCE MALADIE
Vous devez justifier de la filiation de votre enfant en adressant à votre caisse d'assurance maladie:
- une copie de l'acte de naissance de l'enfant
- ou une copie du livret de famille mis à jour,
- ou le cas échéant, la copie de l'acte de reconnaissance de l'enfant.
- un certificat d'adoption.
Cependant, cette pièce justificative peut être adressée à votre caisse d'assurance maladie par Airbus en même temps que l'atestation de salaire.
L'indemnité journalière paternité et d'adoption est égale au salaire journalier de base, calculée sur la moyenne des salaires des 3 derniers mois qui précèdent le congés de paternité (salaires soumis à cotisations, moins les cotisations salariales obligatoires et la CSG). A noter également, le personnel en équipe verra son congé amputé des indmnités et primes de poste.
Le congé paternité pourra être reporté dans le temps en cas d'hospitalisation de l'enfant.
En cas de décès de la mère, c'est le père qui a le droit au congé maternité. Il peut donc ajouter son congé paternité au congé maternité.
L'employeur ne peut pas refuser d'accorder un congé paternité, mais il doit en être informé un mois à l'avance.
Le congé paternité ne peut être décalé qu'avec accord de l'employeur, mais il est cumulable avec le congé pour évènement familial (3 jours).
INFO ECHO
Le code du travail permet au père d'un enfant à naître de s'absenter de son travail pour se rendre à 3 examens médicaux obligatoires de suivi de grossesse (échographie + déplacement). Ce droit est autorisé pour le père marié, pacsé ou vivant en concubinage.