MALADIE

Rédigé le 20/12/2017

Le travail, c'est la santé !! pour autant quand la maladie fait son apparition il est toujours bon de connaître ses droits ...

Dans le cadre d'un arrêt de travail pour maladie, voici la base des indemnités que vous toucherez, en fonction de votre ancienneté, remboursement Sécurité Sociale (SS) + IPECA (les pourcentages sont à calculer sur votre salaire brut).

ancienneté

AIRBUS France

Indemnités AIRBUS France +

Sécurité Sociale = 100%

Indemnités de la SS +

IPECA garantie

3 mois

30 Jours à 100 %

puis 30 Jours à 50% + Indemnités de la SS (50%).

puis SS + IPECA = 70% du SAB*

2 ans

60 Jours à 100 %

puis 60 Jours à 50% + Indemnités de la SS (50%).

puis SS + IPECA = 70% du SAB*

3 ans

90 Jours à 100 %

puis 90 Jours à 50% + Indemnités de la SS (50%).

puis SS + IPECA = 70% du SAB*

10 ans +

120 Jours à 100 %

puis 120 Jours à 50% + Indemnités de la SS (50%).

puis SS + IPECA = 70% du SAB*

# maladie avec certificat: paiement de 2 jours non répétitifs, avec accord de la hiérarchie

SAB = Salaire Annuel de Base

INCAPACITE TEMPORAIRE

Tout salarié âgé de moins de 65 ans a droit à une indemnité quotidienne IPECA garantie en cas d'incapacité temporaire de travail, sous réserve d'être indemnisé par la sécurité sociale, à partir du jour où l'employeur cesse de payer à l'intéressé un salaire et au plus tôt à partir du 76ème jours d'arrêt de travail pour une même maladie.

Les indemnités IPECA, garantie ajoutée aux indemnités SS garantissent au salarié un revenu équivalent à 70 % (75 % si minimum 1 enfant à charge) de son salaire calculé sur la base de son salaire annuel de base (SAB)

LA "PETITE" MALADIE ou L' ARRET DIT "OCCASIONNEL"

Sans mauvais jeu de mots, en cas de maladie les indemnités journalières sécurité sociale sont versées directement aux salariés. L'employeur déduit donc du salaire le motant des indemnités journalières (IJ) de la sécurité sociale.

Attention lors de la 1ère paie, suivant l'arrêt de travail, les jours de maladie ne sont pas enlevés (paie calculée avec arrêt de compte du mois précèdent la maladie). Nous vous conseillons donc d'être particulièrement vigilant sur la gestion de vos revenus en période de maladie.

Pour rappel, les 3 jours de carence sont pris en charge par l'employeur (accord de branche).