Compte-rendu du CSE-E Airbus SAS du 29/11/2024

05/12/2024

Situation générale de l’entreprise à fin octobre 2024 

Le nombre total de commandes à fin octobre s’élève à 749, en augmentation régulière tout au long de l’année. La part de marché est de 55% (15% pour COMAC, 28% pour Boeing).
Le nombre de livraisons s’élève à 559 à fin octobre. L’objectif de 770 à fin d’année semble atteignable avec un effort substantiel, et un certain nombre de livraisons à risque. Le carnet de commande augmente à 8 769.

Information sur le suivi des indicateurs  Santé/Sécurité TF1/FR1.

Évolution très positive du FR1 sur l’établissement d’Airbus SAS en 2024, qui atteint 0,35 à fin octobre, pour un objectif de 1,0 sur l’établissement.

Les efforts doivent se poursuivre sur les accidents liés aux trajets domicile-travail ou aux Risques Psycho-Sociaux (RPS). La CFDT propose de travailler sur les zones à risques au niveau des principales entrées du site en prenant en compte les propositions des usagers. La CFDT a contribué, avec un collectif d’usagers, à un document qui a été envoyé au directeur du site cette semaine. Les membres du CSE s’accordent sur le besoin d’une meilleure sensibilisation des cyclistes (e-learning, opérations de communication). Le conditionnement du Forfait Mobilité Durable à des sessions de sensibilisation et au port des équipements de sécurité a été évoqué comme piste à étudier.

Point Commission Vacances Voyage de l’AISC

Présentation des missions et de l’organisation de la Commission Vacances Voyage. Un salon des voyages sera organisé les 15 et 16 janvier prochain.

Evolution de la gestion des crèches

Le bureau de l’AISC a pris la décision de ne pas renouveler les berceaux réservés dans les crèches partenaires à l’issue des contrats déjà engagés (68 berceaux). En contrepartie, le plafond des e-CESU ‘-3 ans’ passera de 350€ à 500€ pour satisfaire un plus grand nombre de familles. La CFDT regrette l’absence de prise en compte des situations familiales complexes (parents isolés,…) par l’AISC.

Demande de la CFDT sur le CET

Suite à un retard de l’enregistrement sur le CET des versements libres sur le salaire de Novembre, les Élus CFDT ont demandé un report de la date limite du transfert des jours de CET sur le PERCOL. En attente d’une réponse de la direction.

Demande de la CFDT sur l’application de l’accord mobilité

L’accord mobilité prévoyant la contribution de l’entreprise de 70% à la Location Longue Durée pour les vélos ainsi que la mise en place d’un forfait mobilité durable à partir du 1er janvier 2025, la CFDT a demandé la clarification sur sa mise en œuvre. Une communication sera faite par la direction avant la fermeture de fin d’année.