Qualité de Vie et Conditions de Travail – QVCT

06/06/2024

Qualité de Vie et Conditions de Travail, tel est le thème de cette autre importante négociation en cours. Elle couvre un très vaste domaine : télétravail et hybrid working, prévention des Risques Psychosociaux et de la désinsertion professionnelle, etc. La négociation est loin d’être terminée, mais déjà bien avancée sur les aspects télétravail et hybrid working :

  • A la demande unanime des Organisations Syndicales, la Direction accepte d’assouplir les règles du télétravail : disparition de la notion de 3 jours de présence par semaine, gestion sur le mois (tout en conservant une moyenne mensuelle de 2 jours par semaine), ouverture aux salariés à temps partiel< 80%.

  • Malgré la demande unanime des Organisations Syndicales, la Direction refuse toute prise en charge financière, que ce soit sous forme de matériel (grand écran, clavier, fauteuil), ou de participation aux charges de chauffage et d’électricité via un « forfait télétravail ».

  • La Direction a présenté un plan d’aménagement des « Espaces dynamiques de travail », qui n’est rien d’autre que la généralisation du Flex Office ! Face aux protestations vigoureuses de la CFDT et des autres Organisations Syndicales, ce sujet ne devrait pas apparaître dans l’accord … ce qui ne veut pas dire que ça ne se fera pas !


A noter que la CFDT a demandé à ouvrir le débat sur la « semaine de 4 jours », dont on parle beaucoup en ce moment, mais s’est heurtée à un refus catégorique de la Direction de parler de temps de travail dans le cadre de cette négociation. Pour la Direction, le temps de travail a été négocié dans le statut social RELOAD et ne sera pas renégocié à court terme.