Des pommes et des oranges

24/03/2023

Contrairement à ce qui était prévu dans l’accord de politique salariale signé en 2022, ce n’est pas une clause de révision qui a lieu en ce moment mais une pseudo-négociation salariale.

Pourquoi pseudo-négociation ?

Les niveaux d’AG et d’AI, très bas, ayant déjà été acceptés par les OS signataires, les marges de manœuvre sont limitées. La signature d’un accord de politique salariale sur 2 ans était une erreur.

Rappel des revendications de la CFDT :

La CFDT a revendiqué une véritable négociation de la politique salariale pour 2023-2024 (voir notre tract) : 

  • +8.9 d’AG
  • +3% d’AI
  • Une clause spécifique pour les promotions et pour les rattrapages liés à la nouvelle classification.

Où en somme-nous ?

En ayant d’ores déjà accepté une base de discussion de 1% d’AG, l’Entente négocie avec des chaînes aux pieds et a obtenu à ce stade 1% supplémentaire d’AG (avec un mini de 70€) mais de rien plus sur les AI, qui seront versées en septembre au lieu de juillet contrairement à ce qui était prévu et signé dans l’accord de politique salariale (§8.2.2) !

La pseudo-négociation actuelle s’accompagne donc d’un recul sur la date de versement des AI !

La CFDT avait demandé une mesure spécifique dédiée à l’application de la nouvelle classification et aux promotions. À ce stade, la Direction y a répondu partiellement avec un budget spécifique de +1.1% pour couvrir une partie de la mise au Salaire Minimum Hiérarchique de la nouvelle classification et également pour assurer le montant d’AG mini de 70€… Mélange étonnant.

Des pommes et des oranges… et des pépins

L’addition de ces faibles niveaux d’AG, d’AI et de mesure spécifique, ne couvre même pas le niveau d’inflation 2022 !

Ultime accroc à l’accord de politique salariale signé en 2022, la Direction utilise désormais le niveau moyen d’inflation constaté en 2022 (+5.2%), alors que l’accord prévoyait (§8.5) “les parties se baseront dans leur analyse sur les paramètres et indicateurs économiques, financiers et industriels connus mais aussi sur le niveau d’inflation réel constaté hors tabac au 31/12/2022.”, soit +5.9% ! C’est toujours 0.7% d’économisé pour la Direction…

Pour couronner le tout, dans ses présentations et pour rendre l’ensemble plus attractif, la Direction additionne joyeusement les primes aux salaires.

Pour la CFDT :

Il est urgent d’opérer un véritable rattrapage de l’inflation !

les Augmentations Individuelles n’ont pas vocation à compenser l’inflation mais doivent être la reconnaissance de l’engagement des salariés et de leurs efforts !

Non on n’additionne pas des pommes et des oranges !

Les primes c’est une fois, les salaires c’est acquis de façon pérenne !

À force de mélanger des pommes et des oranges, il ne faudrait pas nous prendre pour des poires !

Quiz : 

VRAI/FAUX : Si le salaire de Guillaume (toute ressemblance avec un personnage connu serait fortuite) augmente de +10% en 2022, cette augmentation lui est acquise pour le reste de sa carrière.

VRAI/FAUX : Une prime versée une fois en 2022, si elle représente 2.5% du salaire réparti sur 2 ans, ne représente plus que 1.25% sur 4 ans, 0.62% sur 8 ans, etc…

Les réponses vous seront peut-être fournies par la Direction dans un de leurs numéros très spéciaux…