CSE ordinaire du 29 septembre

02/10/2023

Vous trouverez ci dessous les points les plus importants abordés lors du CSE ordinaire du 29 septembre:

Situation Commerciale

La situation est positive aussi bien sur le plan commercial qu’industriel. Airbus a engrangé 60% des commandes.

Santé Sécurité

Accidentologie:

Aucun accident ne s’est produit en août grâce aux congés tandis que le nombre des déclarations de presque accidents a augmenté. Cette augmentation des déclarations est un signe positif de l’appropriation des outils par les salariés.

40% des accidents sont liés aux chutes, trébuchements et glissades, la durée moyenne d’arrêt de travail (tous accidents confondus) est de 34 jours 

Restaurants:

Un certain nombre de défaillance et de non conformité dans les cuisines relevées dans un courrier de l’inspection du travail sont en cours de résolution.

“Safety for All” 

Une alerte a été faite quant à la minorité de salariés qui ont un comportement inacceptable alors même que par leur comportement et non respect des règles de circulation, ils mettent en danger leur intégrité physique et celle des autres.  

CSSCT-E trimestrielle du 13 septembre 2023

Risques Psycho Sociaux

13 réunions d’évaluation ont eu lieu entre juin et août dans les secteurs sélectionnés. Il est prévu qu’à terme, l’ensemble des secteurs de l’entreprise soit couvert, donc le comité sectoriel mis en place pour faire le point sur St Eloi se reproduira pour chaque secteur année après année. Les comptes rendus des comités sectoriels seront distribués à l’ensemble des participants aux réunions d’évaluation.

Service médical

Points de vigilance sur 3 services

  • GHA 
  • YZE
  • FEZ

Assistantes sociales

L’analyse de leur activité pendant l’été a été effectuée. Ceci a conduit à étudier une optimisation de leur travail (agenda en ligne, participation à des réunions en ligne, redéfinition de leur périmètre d’action pour les salariés étrangers).

Canicule

1 malaise chez SAS lié à la température élevée (18 sur Airbus Avions), les solutions utilisées sont appelées à être affinées et pérennisées.

Psychologues

Leur intervention va être modifiée: le service médical a ainsi recommandé la mise en place d’un package de 5 RDV sur recommandation du service médical.

Travaux 

  • Parking P1/P2: un courrier va être adressé à tous les salariés salariés, pour informer de  l’impossibilité de réutiliser ces parkings. Des études sont en cours quant à la destination de cet espace.
  • Parking P58: des travaux (dommage ouvrage) seront effectués en octobre, l’ascenseur est arrêté en attendant. 
  • B06: l’installation des stores extérieurs sera réalisée sur 3 ans.
  • B80: les travaux (dommage ouvrage) se font de nuit, leur fin est prévue en juin 2024
  • Démolition B14/B42: la réalisation d’un parking est en attente, une partie du parking pourrait être utilisé pour projet biomasse (discussion avec la DGA est en cours)
  • Accès rocade (rue Velasquez): Toulouse Métropole temporise. Des travaux sont prévus  Q2 2024 sur le terrain de la DGA
  • B28: le projet serait constitué de 2 batiment (industriel et tertiaire)

2 roues

Bike park: le parking de 200 places à Bellonte est en cours de sécurisation

Il n’est pas prévu de créer un parking de trottinettes.

Evolution des espaces de travail chez S 

La projection du besoin en capacité d’accueil des bâtiments sur 3 ans passera de 3600 personnes aujourd’hui à plus de 4100 personnes fin 2026.

Le B23 est l’option à l’étude pour absorber les personnes supplémentaires qui intégreront le Campus 2 (Copernic et Galilée libérés en 2024) avec des bureaux partagés et sur la base de 80% des salariés en télétravail une fois par semaine.

Réorganisation des équipes “Merger & Acquisition” 

La réorganisation sera effective le 1er octobre. La réorganisation a pour objectif la rationalisation de l’analyse des fusions acquisitions: alors que le CFO signait tous les dossiers présentés à l’executive committee, différents départements de F et d’Y avaient à gérer ces sujets.  Désormais tous ces dossiers seront traités par un seul service chez F.

Information et consultation suite à la concertation horaires d’Airbus SAS

La CFDT a voté défavorablement. La CFDT ne s’oppose pas à la flexibilité prévue par l’accord RELOAD mais ne peut souscrire à une présentation de la journée avec des horaires théoriques applicables aux Non Cadres forfaités qui peuvent être interprétés comme figés. 

Voir la déclaration de la CFDT.   

Elections – Principaux Points

  • Date des élections: 21 au 23 novembre
  • Vote électronique
  • Les listes électorales pourront être consultées par les salariés sur le G-site “élections professionnelles” (nom / prénom, corporate ID par collège)
  • Les listes des candidats seront publiées le 6 Novembre

Réorganisation des équipes Procurement Cabin & Cargo (PCC)

PCC sera réorganisé par programme avec des effectifs qui passeront de 47 à 66 salariés. Toujours partagés entre la France et l’Allemagne, des postes seront ouvertes aux USA et en GB.