Le COLIBRI CLASSIFICATIONS : Tous vos témoignages !

29/08/2023

MERCI ! THANKS A LOT !

Nous espérons que vous avez passé d’excellentes vacances ! Comme promis, vous trouverez dans ce numéro du Colibri sur les classifications, l’intégralité de vos témoignages ainsi que l’analyse de la CFDT et nos revendications.
Merci à vous d’avoir partagé votre point de vue sur la nouvelle classification, telle que déployée par Airbus !
La CFDT vous donne la parole !
Plus de 70% des répondants ne sont pas satisfaits de leur classification.
Les réponses et commentaires montrent que le mécontentement est majoritaire. On pourrait penser que seuls les insatisfaits ont pris le temps de répondre, mais cela est contredit par les réponses et commentaires positifs. L’enquête était ouverte à tous et nombreux ont été les non adhérents à saisir cette occasion pour répondre. Nous les en remercions.

RAPPEL DES CHIFFRES DÉFINITIFS : 70% D’INSATISFAITS

Parmi les 70% de salarié.e.s mécontents de leur classification, la moitié ont signalé par écrit leur désaccord. Parmi eux, 6% ont vu leur classification évoluer. Pour les autres, seuls 9% ont eu une explication écrite de leur manager ou HRBP.

DES CHOIX MALHEUREUX : Top-down et trop rapide

La Direction a fait deux choix malheureux pour les salariés: ne pas respecter l’esprit de la convention collective de la métallurgie et

La Nouvelle Convention Collective de la Métallurgie prévoit que:

  1. le contenu des fiches d’emploi reflète aussi près que possible les activités du salarié, même si certaines de ces activités ne représentent qu’une part infime de l’emploi.
    Or, au lieu de privilégier le recueil des données en situation de travail, l’accord d’entreprise prévoit une approche “top down», en utilisant des catalogues préexistants. Ceci peut conduire à une description des tâches très éloignée de l’activité réelle.
    2️. La validation de la fiche d’emploi par le salarié avant cotation. Or, l’accord d’entreprise prévoit l’établissement des fiches et la cotation, avant de recueillir les remarques des salariés sur leur emploi.


La CFDT ne peut que regretter qu’Airbus n’ait pas saisi cette occasion pour améliorer l’attractivité des emplois et renforcer la confiance des salariés.

DES DYSFONCTIONNEMENTS : Salaire, âge, compétences, en question…

La CFDT a constaté que l’attribution par le manager d’une fiche emploi au poste du salarié a trop souvent été faite non pas en cartographiant les postes au regard des 6 critères classants (encadrement/coopération, communication, autonomie, complexité, contribution, connaissances) mais plutôt :
1/ en fonction du salaire,
2/ en fonction de l’âge (les fiches emploi des seniors sont fréquemment moins cotées que ce que leur activité réelle pouvaient le laisser penser),
3/ en évaluant le salarié et ses compétences.
Le principe affiché est que le changement de classe emploi sera fait exclusivement à travers un changement de poste, or la CFDT a eu connaissance de cas où un salarié postulant sur un poste de classe supérieure s’est vu refuser le poste, avec pour seul justificatif l’écart de salaire.

Tous les témoignages sont sur notre site !

LES REVENDICATIONS DE LA CFDT

La CFDT revendique les points suivants :

1/ Tous les salariés qui ont fait part de leur désaccord doivent recevoir a minima une réponse écrite.

2/ Pour certains cas individuels litigieux rentrant dans les dysfonctionnements évoqués ci-dessus, un ré-examen impartial doit pouvoir être mené, menant éventuellement à une évolution de la cotation.

3/ La CFDT demande que dans les prochains mois, et dans le futur, l’évaluation des postes soit effectuée en fonction des critères, des activités attachées au poste et non pas des performances des salariés ou de leur salaire.
Il faut revenir à l’esprit de la Convention Collective.
À partir du 1er janvier 2024, l’évolution et suivi des fiches emplois et des cotations se fera à travers la commission de Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels, et/ou à la suite d’une analyse “précise et objective par rapport aux 6 critères classants du poste” faite par le manager et le HRBP. Chiche!

4/ Une enveloppe spécifique d’augmentation pour financer les changements de poste, ce qui peut être un moyen d’augmenter les possibilités d’évolution et revenir ainsi aux fondamentaux de la Convention Collective.