Si RELOAD m’était conté…

02/02/2023

Où comment la Direction d’Airbus et les syndicats de l’Entente (1) vont réduire les acquis sociaux de tous les salariés.

La fable des changements dictés par la Convention Collective Nationale de la Métallurgie…

Précision importante : À l’exception de la prévoyance et de la classification, tous les points abordés par la négociation RELOAD ne sont pas dictés par la Convention Collective Nationale de la métallurgie  mais par la volonté d’harmonisation à la baisse et de diminution du coût du travail pour Airbus.

La fable des congés

Où comment la Direction reprend d’une main ce qu’elle fait mine de donner de l’autre…

Depuis des mois, la Direction et l’Entente nous chantent la chanson de la 6ème semaine de congés payés.

De quoi s’agit-il ? On attribue 5 jours de congés dès l’embauche qui se substituent aux congés d’ancienneté existants MAIS en supprimant en particulier les 3 jours de compensation du temps d’habillage pour les personnels d’atelier, ainsi que la demi-journée pour heures de scolarité pour tous les salariés ainsi que d’autres dispositifs (3).

De plus, tous les salariés concernés vont perdre les congés d’âge (3 jours l’année des 60 ans).

Ces acquis seront intégrés sous forme de salaire uniquement pour ceux qui en bénéficient déjà, mais auront complètement disparu pour tous les autres.

Airbus supprime donc aujourd’hui des mesures qui favorisent le maintien dans l’emploi des seniors… et au final ce qui est ajouté d’une main est retiré de l’autre…

La fable du temps de travail

Tous les cadres au forfait jours vont devoir travailler entre 3 et 7 jours supplémentaires, voire plus, par an, et avec l’annualisation du temps de travail, les Non Cadres vont perdre la majoration de 25% des heures supplémentaires dans la plupart des cas…

La CFDT milite depuis toujours pour la réduction du temps de travail, rappelons que 5 jours supplémentaires par an pour tous les salariés, c’est équivalent à 1300 emplois supprimés au niveau du Groupe Airbus.

In Globo

Mot magique très usité en ce moment, qui a pour objectif de faire croire que signer un ensemble d’accords qui sont des reculs sociaux pourrait être moderne et protecteur…

Pour la CFDT, on ne peut signer un ensemble de textes que si ceux-ci représentent une réelle avancée sociale pour l’ensemble des salarié.e.s d’Airbus. À défaut, il ne faut pas signer et ce sont nos accords actuels qui s’appliquent.

Pour la CFDT, il n’y pas d’avancée globale dans RELOAD mais un recul net sur tous les fronts :

  • Santé et Prévoyance : Abandon de la notion de solidarité. Les Non Cadres paient proportionnellement plus cher que les Cadres (4). Les parents isolés, qui n’ont pas d’autre choix que de payer l’option famille, paieront plus cher que dans le système précédent.
  • Santé et Prévoyance: La fin du préavis payé non travaillé, soit un recul de 2 à 3 mois du départ à la retraite, c’est très cher payé pour 2 séances d’ostéopathie par an (5).
  • Temps de travail : pour les Non Cadres, dans la plupart des cas, perte de la majoration de 25% des heures supplémentaires, avec le passage à l’annualisation du temps de travail.

Pour les Cadres : passage au forfait 214 jours, extensible à 218 jours et au-delà, soit entre 3 et 7 jours, voire 12 jours supplémentaires de travail par an.

  • CET Fin de Carrière : en réduisant de moitié la possibilité de placement en jours sur le CET (6) , la capacité à anticiper son départ à la retraite est menacée pour tous les salariés. Les jeunes embauchés sont eux doublement concernés, en effet, dans le plan social ODYSSEY, 1000 salariés ont pu bénéficier de mesures d’âge grâce à l’articulation CET fin de carrière + DCAA (7). Sans cette possibilité, ce sont les jeunes embauchés qui auraient été les premiers impactés par des licenciements secs, rendus alors inévitables.

NON il n’y pas équilibre, il n’y a pas d’avancée, RELOAD ce n’est que reculs sur tous les fronts !

NON à RELOAD !

POUR DÉFENDRE LES DROITS DES SALARIÉS : REJOIGNEZ LA CFDT !

Références :

  1. Entente des Organisations Syndicales FO, CFE-CGC, CFTC.
  2. 4 jours dès 2 ans d’ancienneté chez les Cadres, au bout de 25 ans chez les Non Cadres.
  3. Voir notre tract sur les congés https://cfdt-airbusavions.com/2022/08/03/reload-conges/
  4. Voir notre tract du 9 mars 2022 : “ RELOAD Santé Prévoyance, la négociation est finie… le préavis retraite payé non travaillé aussi”.
  5. Non ça n’a rien à voir avec la santé prévoyance, mais ça a été signé par l’Entente dans l’accord santé prévoyance.
  6. Voir notre tract du 7 décembre 2022 “À la rescousse du CET : la CFDT force de proposition”.
  7. Dispositif de Cessation Anticipée d’Activité