Mobilisation du 18 Septembre 2025

02/09/2025

CIRCULAIRE FÉDÉRALE CFDT

Objet : Mobilisation 18 septembre

Paris, le 1er septembre 2025

Cher(e)s Camarades, 

La FGMM-CFDT appelle l’ensemble de ses adhérents et ses militants à se mobiliser le jeudi 18 septembre 2025 et à rejoindre le mouvement lancé par l’Intersyndicale, y compris par la grève et la manifestation.

La décision d’une journée de mobilisation unitaire a été fortement portée par la CFDT lors de l’Intersyndicale qui s’est déroulée dans les locaux de la CFDT le vendredi 29 août.

Nous condamnons la brutalité et l’injustice des mesures budgétaires que le gouvernement souhaite mettre en place. Il est inacceptable que ce soient encore les travailleurs, travailleuses et les personnes en difficulté qui paient pour redresser un budget qui fait la part belle aux niches fiscales et aux aides publiques aux entreprises versées sans conditionnalité. Cette brutalité, qui continue depuis le passage en force sur la réforme des retraites, ne fait que renforcer la défiance des citoyens envers la classe politique.

Nous appelons les décideurs à ouvrir les yeux sur l’accroissement des inégalités et la dégradation de la situation économique de ce pays, avec l’augmentation des fermetures d’entreprises, les suppressions d’emploi et la fermeture des services publics. Les salaires ne permettent pas de vivre dignement de son travail, et les travailleurs et travailleuses essentiels attendent toujours reconnaissance et dignité au travail. Plus que jamais, le partage de la valeur et des richesses, la revalorisation des salaires et l’égalité entre les femmes et les hommes sont indispensables.

Nous voulons : 

– Des moyens budgétaires à la hauteur des missions des services et des politiques publiques;

– Des mesures pour lutter contre la précarité et renforcer la solidarité;

– Des investissements dans une transition écologique juste et la réindustrialisation de la France, ainsi que des mesures contre les licenciements;

– La justice fiscale avec la mise en place de dispositifs qui taxent les gros patrimoines et les très hauts revenus, contraignent le versement des dividendes et conditionnent fortement les aides aux entreprises;

– Une protection sociale de haut niveau et l’abandon de la retraite à 64 ans.

– Nous appelons les travailleuses et les travailleurs à se mobiliser massivement pour changer la donne et gagner des avancées ! 

La CFDT est sur le pont et organise de nombreuses mobilisations dans les territoires26. Nous vous invitons à rejoindre ses cortèges. La Métallurgie a su montrer sa capacité à mobiliser pendant les retraites, continuons cette dynamique ! 

La Confédération transmettra prochainement des informations rapides, argumentaires… Nous comptons sur chacun pour que cette journée soit une réussite.

Bien amicalement, 

Stéphane Maciag

Secrétaire général 

Fédération Générale des Mines et de la Métallurgie – FGMM-CFDT

Courriel : mines-metallurgie@fgmm.cfdt.frSite web :cfdt-fgmm.fr