Vous trouverez ci dessous les points les plus importants abordés lors du CSE ordinaire du 31 août:

Situation Commerciale

Les livraisons seront comme chaque année un challenge: il reste une trentaine d’appareils Wide Body à livrer avant la fin de l’année, ce qui va nécessiter une forte mobilisation des salariés et très certainement l’utilisation d’heures supplémentaires.

Santé Sécurité

  • Accidentologie:

Le pic des accidents avec arrêt a eu lieu en juin avec une diminution prévisible en juillet grâce aux vacances.

Pour SAS les accidents restent majoritairement des chutes de plain-pied.

Les indicateurs utilisés par Airbus sont a) le Taux de Fréquence des accidents de travail avec arrêt  (TF1) obligatoirement transmis à la  Sécurité Sociale et b) l’indicateur développé par Airbus pour  harmoniser entre les différentes entités d’ Airbus différent (FR 1)

TF1 2,19 (objectif 2023 inférieur à 1)

FR1 sur 12 mois glissant:  0,84 (objectif 2023 0,50)

  • Stores B06

Le manque d’efficacité des stores intérieurs a été noté, une réflexion est en cours quant à un possible investissement pour la pose de stores extérieurs sur les façades les plus exposées. En attendant, la phase 1 des travaux de dépose/ pose des stores intérieurs du B06 sur les façades les plus exposées a été finalisée, la phase 2 (façade les moins exposées) est en cours.

  • Parking B01/B02 + ascenseur P58  

La présentation des analyses et des décisions aura lieu lors du CSSCT du 13/09.

Statut sur le Global Business Services

Les activités de FEX (qui traite 15000 factures/jour) sont transférées au Portugal. Le redéploiement des salariés de FEX se poursuit, 44% restent à redéployer dont 15 personnes dans les prochains 18 mois. Aujourd’hui, les trois quarts des redéploiements sont faits à la finance, l’implication d’autres fonctions a commencé avec la participation des fonctions logistiques et achats aux points mensuels effectués par les RH . A ce jour, il n’est pas envisagé de rendre les candidatures FEX prioritaires et d’imposer les transferts aux managers recruteurs, cette solution pourra être envisagée ultérieurement. 

En complément du support apporté par les HRBP concernés, LHH fournit un support aux salariés: revue du CV, aide à la préparation d’entretiens, propositions de postes. 

La CFDT a rappelé sa proposition de de conserver une activité “core” sur Blagnac, permettant de protéger certaines activités nécessitant une expertise spécifique, ce qui aurait également permis d’offrir une solution aux salariés pour lesquels le changement de métier s’avère délicat.

Cette option n’est toujours pas envisagée par la Direction.

Point d’étape sur AIBT et information suite à la signature de l’accord sur le personnel naviguant ATI

La dernière présentation sur le sujet avait été faite en décembre dernier, l’objectif d’Airbus Beluga Transport (AIBT) demeure: devenir en trois ans, une référence du transport aérien de marchandises “extra large”.

Nous avons eu confirmation de l’existence d’un marché: AiBT reçoit approximativement 40 demandes par mois, mais ne peut actuellement y répondre à cause d’un certain nombre de problèmes techniques et d’un catalogue de produits certifiés à transporter encore limité

En ce qui concerne l’aspect social, les conventions de mutation concertées seront communiquées en octobre aux salariés d’Airbus qui vont rejoindre AIBT (lorsque la date exacte de l’obtention du certificat de transporteur aérien (CTA) sera communiquée). 

Les pilotes d’ATI seront quant à eux, mis à disposition d’AIBT tout en restant salariés d’Airbus SAS.

AIBT ne suivra pas le calendrier des élections groupe  (du 21 au 23 novembre pour le premier tour chez Airbus SAS) mais a l’intention d’avoir un CSE à la fin du premier semestre 2024.

Réduction des effectifs des Assistantes Sociales/ Limitation des consultations des Psychologues du Travail

Un poste d’assistante sociale a été supprimé. A partir du 1er octobre, une nouvelle organisation sera mise en place: mutualisation des assistantes sociales entre Airbus Opérations et Airbus SAS, il n’y aura plus de sectorisation

Des permanences seront mises en place avec prise de rendez-vous par email ou via Doctolib. Les détails sur les prises de rendez-vous seront précisés avant fin septembre.

L’assistante qui prendra en charge le salarié, le suivra jusqu’à la clôture de son dossier mais le salarié pourra prendre rendez-vous aussi bien sur une permanence à St Martin qu’à Blagnac.

Depuis le 1er juillet, les psychologues du travail ne peuvent être consultés qu’après validation du service médical et que pour 5 séances par an.  

La CFDT s’étonne de la réduction de poste d’assistante sociale et des limitations apportées à la consultation des psychologues alors que le nombre de salariés augmente et que les Risques Psychosociaux (RPS) sont toujours à un niveau élevé: le questionnaire Evrest (EVolutions et RElations en Santé au Travail) rempli par les salariés Airbus au cours de la visite médicale a montré que la moitié des salariés présentent un trouble neuropsychique.

Date à noter – Commission Logement – 

Webinaire « Offres et services Action Logement » organisée par Action Logement le mardi 19 septembre 2023 à 17h00 sur Teams.

  • Présentation d’Action Logement
  • Trouver un logement
  • Acheter en toute sérénité
  • Financer des travaux
  • Investir dans l’immobilier
  • Faire face à une difficulté de logement : être accompagné

 Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous inscrire:

Je m’inscris à la conférence du 19 septembre 2023

Le lien de connexion sera transmis la veille de l’évènement après inscription.