Principales informations du CSE du 30/09/2022

11/10/2022

Situation générale de l’entreprise

Des perspectives de commandes importantes et des difficultés quant aux capacités à livrer dans un contexte géopolitique incertain. L’ objectif de livraison à fin décembre a été révisé à 700 avions.

Santé / Sécurité

La tendance FR1 est à la hausse sur Blagnac : 6 chutes et 6 malaises à fin août qui ont fait l’objet d’une déclaration à la CPAM.

FR1 : nombre d’accidents avec arrêt de travail par million d’heures de travail.

11 accidents de trajet depuis le début de l’année : majoritairement des 2 roues. Les accidents de trajet entraînent en moyenne un arrêt de travail de 40 jours.

La situation s’est significativement améliorée sur Airbus OPS. Tendance baissière du FR1 sur l’UES.

NB: Le déclenchement de l’intéressement est conditionné à la réalisation de l’objectif opérationnel pour  2022: objectif : 720 livraisons et du FR1: objectif : 3,39. L’atteinte du FR1 est donc clé. La direction refuse à ce stade de modifier le critère du nombre de livraison.

Feuille de route environnementale / High 5+

Le projet High 5+ a pour objectif de réduire la consommation d’énergie, de CO2, d’eau, déchets et les émissions de Composés Organiques Volatiles (COV) pour 2030.

En ce qui concerne l’eau, l’objectif est de réduire la consommation d’eau de 50%. L’origine d’une surconsommation à Blagnac a été identifiée et traitée.

Voici les hypothèses actuelles pour répondre au « plan de sobriété » gouvernemental (réduction de 10% des consommations d’électricité et de gaz):

* réduction 1 à 2°C de la température dans les bâtiments,
* coupure directe le soir à partir d’une certaine heure de la lumière et de l’électricité.

La direction reviendra vers nous avec un véritable plan lors du prochain CSE.

Point Global Business Services sur le périmètre Airbus SAS

À la demande de la CFDT, la direction a apporté les précisions suivantes : Le transfert d’activité ne commencera qu’en 2023. Le focus est fait aujourd’hui sur les fonctions RH et finances.

Sur le secteur FEX, à ce jour, en France 9 personnes (sur 11) ont des solutions de redéploiement et globalement 42 personnes (sur 200) ont trouvé des solutions de redéploiement.
Le transfert d’activité chez Rewards concernera 5 FTE début 2023, et 28 FTE fin 2023.
GBS a ouvert un hub à Coimbra, ville universitaire en anticipation d’un fort turnover à Lisbonne, ville où existe une forte concurrence, l’objectif est d’être une double source et non pas d’augmenter le périmètre.

La CFDT a soulevé la question du surcroît de travail, pour le personnel restant, engendré par les redéploiement de personnel. La direction a répondu que l’adaptation sera faite grâce à l’augmentation du personnel au Portugal et de plus, en embauchant des intérimaires sur FEX (une cinquantaine d’intérimaires en ce moment).

Le Forfait Mobilités Durables

Le forfait Mobilités Durables consiste en une prise en charge – exonérée d’impôt et de cotisations- des frais de trajets des salariés qui utilisent un moyen de transport alternatif.

Il sera abordé lors des négociations RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) dans RELOAD.