ENFANTS: EDUCATION ET SANTE

Rédigé le 20/12/2017

Avoir des enfants, ce n'est pas de tout repos ...

REPOS PENDANT LA PERIODE DE GROSSESSE

Le personnel féminin bénéficie, à compter du 3ème mois de grossesse et pendant la durée de celle-ci, d'1 heure de repos/jour. En cas de difficulté de transport ou sur avis du médecin traitant ou du médecin de travail, ces heures pourront être groupées sur une semaine ou une quinzaine. En cas de changement de poste demandé par le médecin de travail, du fait d'un état de grossesse constaté, l'intéressée bénéficiera du maintien, jusqu'à son départ en congé de maternité, des appointements antérieurs à sa grossesse (ex: une salariée en équipe effectuant des travaux caissons peut bénéficier d'un aménagement d'horaire ainsi qu'un changement de poste sans perte de salaire).

Cet avantage est ouvert également à la mère ou au père adoptif pendant 10 semaines au plus à compter de l'arrivée de l'enfant au foyer.

CONGE PARENTAL

Les mères et pères de famille ont droit sur leur demande à un congé parental sans solde de 48 mois au maximum. Son terme est fixé, au plus tard, 48 mois après la date d'expiration du congé de maternité ou d'adoption.

A l'issue de ce congé sans solde, ils bénéficient de la garantie de retrouver leur emploi dans les conditions antérieures ou à défaut un emploi similaire, en faisant connaître par écrit, dès que possible, leur volonté de reprendre leur emploi. La reprise du travail peut s'accompagner d'une période de réadaptation professionnelle.

CONGES ENFANTS MALADES

Pour soigner un enfant, la présence du parent ou des parents est parfois nécessaire, voici ce qui est accordé au personnel Airbus:

Enfants de - de 3 ans = 5 j / an

Enfants de 3 à 16 ans = 4 j / an

Salarié avec 3 enfants = 1 j en +

Parents isolés = 1 j en +

Enfant handicapé = 4 j en +

A noter: un reliquat s'opère sur les 2 dernières années.

Enfant gravement malade: Pour soigner un enfant gravement malade, il est accordé au père ou à la mère, sur justificatif médicale, une autorisation d'absence de 12 mois au maximum sans rémunération. Une possibilité de compteur spécifique est également accordé au parent à raison de 520 heures sur une année  (se renseigner auprès du service sociale).

Depuis 2016, le DON de jour est possible, soumis à condition que le salarié n'est plus de jour de congés, CET, ...etc 

SCOLARITE DES ENFANTS

Pendant toute la durée de la scolarité obligatoire entre 6 et 16 ans, il est accordé, par année scolaire, un crédit de 4 heures fractionnables (donc heure par heure), à usage scolaire, à la mère ou au père de famille, quelque soit le nombre d'enfants. Dans les faits, dès que l'enfant est scolarisé (3ans) ce compteur s'ouvre et peut être utilisé.