Chères et chers collègues,

Le 9 juin, les 376 millions de citoyennes et citoyens européens seront appelés aux urnes pour élire leurs représentantes et représentants au Parlement européen. Ce sont eux qui seront ensuite chargés d’élaborer et mettre en œuvre la politique européenne des 5 prochaines années. Ce vote est donc essentiel et déterminant pour construire l’Europe que nous voulons. 

Pour la CFDT, elle doit continuer a œuvrer pour plus de justice sociale, pour la transition écologique, pour plus de solidarité,… le 9 Juin, votons pour l´EUROPE !!

En tant que syndicat, la CFDT ne donne pas de consigne de vote pour ou contre un parti politique, mais la CFDT s’engage à renforcer l’Europe sociale ! Elle met en avant les multiples acquis pour les salariés résultant de directives et textes européens, tels que l’égalité entre les sexes, la sécurité au travail et la libre circulation des citoyens. L’Europe est une réelle source d’avancées sociales, telles que les congés payés pendant les arrêts maladie, le congé paternité et le congé pour les aidants et bien d’autres. 
L’Union européenne est un vecteur d’intégration et de justice sociale, même s’il faut reconnaître la nécessité de réformer et de mettre en œuvre des actions plus ambitieuses, notamment face aux défis climatiques et technologiques. 
L’Europe doit rester un lieu de participation démocratique, défense des avancées sociales, de construction de la transition écologique et de protection des droits des salariés et des citoyens. La CFDT appelle donc à une forte mobilisation et participation électorale ! 
Chacun peut comprendre que cette Europe dont nous avons besoin se construira avec des électeurs qui font un choix clair et engagé, en particulier en tant que salariés d’Airbus, une société Européenne historique et emblématique.

Bien cordialement,

Votre équipe CFDT Airbus Avions