Accord lors des NAO chez Airbus Allemagne: un exemple à suivre en France!

18/11/2024

Flash News

Les négociations salariales dans la métallurgie allemande viennent de se conclure sur un accord. IG Metall réclamait 7% d’AG sur 12 mois. Au final, il a été agréé 5,1% d’AG. Certes les augmentations sont modérées mais significatives pour soutenir le pouvoir d’achat des salariés dans un contexte économique redevenu favorable avec la fin de la crise COVID.

Après 18 heures de négociations à Hambourg, une fumée blanche s’est élevée la semaine dernière ! Le syndicat IG Metall et l’association patronale de l’Allemagne du Nord sont parvenus à un accord – dans un premier temps valable pour la Bavière et de l’Allemagne du Nord, mais qui sera étendu au niveau national:

* Augmentation générale (pas d’AI en Allemagne) de

 – 2% AG à partir du 1er avril 2025

– 3,1 % AG supplémentaires à partir du 1er avril 2026.

* Prime exceptionnelle de 600 € en Février 2025

* Pour information, l’inflation en 2023 était de 5,9 % en Allemagne (4,9 % en France). En 2024 l’inflation attendue est autour de 2% dans les deux pays.

Pour autant, ces différentes situations reflètent les attentes fortes et légitimes des employés de l’aéronautique, de voir leur pouvoir d’achat réévalué de façon significative, d’autant plus que le secteur est maintenant sorti de la crise du COVID avec des carnets de commandes pleins et des perspectives de hausse des cadences.

Lors des négociations collectives, IG Metall et les employeurs ont également adopté une déclaration commune des partenaires sociaux pour les sites industriels à l’attention des politiques:

“Oui, la situation économique n’est pas bonne. Mais les coûts du travail – en moyenne 16,1 % du chiffre d’affaires – n’en sont pas responsables. Les nombreux problèmes structurels auxquels sont confrontées les entreprises ne peuvent pas être résolus uniquement par la politique salariale. Pour IG Metall, il est donc clair que la politique est elle aussi appelée à trouver des solutions pour améliorer les conditions économiques. 

Mais pour préserver un pays industriel, il faut aussi que les employeurs s’engagent en faveur du site industriel et investissent au lieu de supprimer des emplois, de délocaliser et déstabiliser les salariés.” 

En résumé: Il y a des augmentations de salaire, mais modérées. A nous de nous en inspirer pour les NAO à venir en France….