Télétravail pour raison thérapeutique: une avancée utile, mais restons vigilants!

30/06/2025

La Direction a communiqué le 19/05/25 sur le nouveau statut social des salariés concernant la Qualité de Vie et des Conditions de Travail, avec un focus sur le télétravail pour raison médicale. Vos commentaires sont les bienvenus, en vue d’un retour que nous donnerons à la Direction.

Rappelons que le télétravail en général, a été rendu possible avec l’arrivée de nouvelles technologies et encore
accéléré avec la période COVID. Auparavant, en cas de maladie les salariés étaient tout simplement en arrêt de travail.

L’objectif du télétravail pour “raison médicale” est de maintenir l’activité professionnelle tout en préservant la santé du salarié.

  • lié à l’accord de Télétravail,
  • un arrêt de travail,
  • un temps-partiel thérapeutique.
  • lié à une difficulté physique temporaire empêchant de se rendre sur site,
  • lié à une reprise progressive après une convalescence,
  • décidé exclusivement par le médecin du travail suite à un entretien avec le salarié, et éventuellement prolongé à intervalles réguliers.

Ce dispositif :

  • Ne doit pas se substituer à un véritable arrêt de travail ou un temps partiel thérapeutique, il peut cependant être la solution la plus adaptée.
  • Ne doit pas être l’objet de pression du management : la décision est prise par le médecin du travail, en capacité d’analyser la situation et en suivant un point régulier avec le salarié.
  • Doit rester une solution temporaire, visant à faciliter un retour à la normale dans un délai raisonnable. Le salarié doit bénéficier :
    – d’une protection de la part des ressources humaines et si les causes sont liées au contexte du poste, il est nécessaire de prendre des actions effectives avec le manager et HRBP pour éviter de reproduire la situation au retour sur site,
    – d’un accompagnement psychologique, qui peut se révéler utile pour accepter la nouvelle situation et reconstruire un nouvel équilibre,
    ne doit pas subir de discrimination sur l’application de cette periode d’adaption, par dégradation de la performance générale, établie par le management suivant des objectifs définis.

La CFDT se tient à la disposition des salariés qui souhaiteraient avoir plus d’informations sur le sujet.