Au début du mois de juin, tous les employés ont reçu une lettre à leur domicile intitulée «La meilleure politique salariale depuis 25 ans», dans laquelle, outre les éléments individuels de rémunération, la Direction justifie sa politique salariale actuelle (2022-2024).

La Direction a malencontreusement oublié de mentionner que nous avons affaire à l’inflation la plus élevée depuis 40 ans en France. Cette inflation élevée concerne de nombreux secteurs, comme l’alimentation, l’énergie, l’essence et les services quotidiens.

La lettre affirme que tous les employés recevront 11,9% en 2022-2024. Ce serait souhaitable, mais malheureusement complètement FAUX ! : c’est de la poudre aux yeux pour les employés.

En réalité, il y a une augmentation générale (AG)  de 2% pour la période 2022-2023 et de 2% pour 2023-2024 pour tous les employés, soit une augmentation totale de 4% sur 2 ans.

L’augmentation individuelle et le budget supplémentaire lié à la classification, sont loin d’être accordés à tous. Par exemple, pour la période 2022-2023, seul un employé sur deux environ a reçu une augmentation individuelle (1,9%).

Le versement d’un” bonus” de 1500€ en novembre 2022 est également présenté dans la lettre comme une augmentation de salaire exceptionnelle de 2,5%, c’est FAUX ! Le chiffre de 11,9% est une simple HALLUCINATION !

La seule augmentation de salaire dont bénéficieront tous les salariés s’élève à  4% pour les années 2022-2024, ce qui est loin de compenser l’inflation. La perte réelle de salaire, chacun d’entre vous la constate depuis longtemps.

Malheureusement, les syndicats de l’Entente  (CFE-CGC, FO et CFTC) ont signé avec la Direction cet accord de politique salariale, peu favorable aux intérêts des salariés à long terme.

Les élections du Comité Social et Économique sont prévues en novembre 2023, raison pour laquelle la Direction a probablement jugé nécessaire de faire une vaste campagne de propagande afin de faire avaler la pilule de la seule politique salariale inférieure à l’inflation chez Airbus depuis des décennies.

En novembre, votez et faites voter CFDT pour obtenir de véritables avancées sociales !