Communication by Airbus
Depuis 2020, Airbus a intensifié les efforts sur les avions utilisant l’hydrogène comme source d’énergie. L’objectif ambitieux publiquement affiché par le programme ZEROe était une entrée en service en 2035.
Le 3 février dernier, lors d’un CSE–C (Comité Social et Économique Central) la direction informe d’enjeux clés sur les efforts de l’entreprise et de risques sur le démonstrateur à pile à combustible, avec un retard important du 1er vol sur A380, sans mentionner que le projet ZEROe est reporté.
Le 7 février, Airbus communique dans la presse (AFP, Reuters) le report de l’objectif d’entrée en service de ZEROe, car les progrès (…) sont plus lents que prévus.
En interne, les équipes sont informées d’importantes coupes budgétaires nécessitant l’arrêt d’une partie des activités (arrêt du démonstrateur en vol sur A380, report d’entrée en service de 5 à 10 ans) et le redéploiement d’une grande partie du personnel.
Le fond et la forme
Une adaptation à la réalité de développements technologiques complexes et aux contraintes de l’écosystème liées à l’hydrogène (production industrielle de H, adaptation des aéroports, …) est compréhensible.
Cependant, la CFDT dénonce la façon de faire !
Il est anormal de découvrir par la presse des décisions aussi importantes, alors que le sujet était à l’ordre du jour d’un CSE-C quelques jours plus tôt. Cela ne peut que nous faire douter sur la volonté de transparence vis-à-vis des instances représentatives des salariés sur le sujet.
Impacts sociaux et stratégie : demande de communication par la CFDT
Ceci est d’autant plus vrai que les redéploiements des salariés sont envisagés, sans oublier les prestataires impliqués dans le projet. Ce revirement de stratégie n’est pas sans conséquences sur l’engagement des équipes et les impacts psycho sociaux.